Alerte au nématode du Pin
Le nématode du pin (Bursaphelenchus xylophilus) est un ver microscopique qui s'attaque aux conifères, en particuliers les pins. Ce ravageur peut entraîner la mort des arbres atteints en 45 jours en bloquant la circulation de la sève.
Ce parasite est transmis par un insecte xylophage (coléoptère Cerambycidae) qui transporte le nématode d'un arbre à l'autre. Le facteur de dissémination à grandes distances le plus important est le transport de bois ou de végétaux contaminés.
**
Le Passeport Phytosanitaire Européen (PPE) se présente sous la forme d'une étiquette officielle sur le bon de livraison, la facture ou directement sur les végétaux. Si vous importez du bois de conifères ou des marchandises du Portugal comportant du bois d'emballage ou de calage**, vous devez être vigilant et vérifier la présence des documents officiels attestant du respect de la réglementation.
En cas de doute sur la qualité sanitaire des bois ou des emballages susceptibles de provenir du Portugal, il convient de prendre contact avec l'un ou l'autre des services suivants de la DRAAF Alsace :
Service Régional de l'Alimentation (SRAL) M. Jean-Marc FOLTÊTE ou M. Christian GROUSSON Citée administrative
BP61003 - 14, rue du Maréchal Juin
67070 STRASBOURG CEDEX
Tél :
Fax :
ou
Service Forêt Bois Chasse
Correspondant-observateur Santé des Forêts M. Philippe HERBUVAUX Tél : Fax :
En téléchargement, l'Avis aux entreprises relatif à l'introduction de végétaux, de bois ou d'écorce isolée de conifère en provenance du Portugal.


Bourse à l'emploi
Alsace Bois Bûche
Forum